Première campagne d'Italie

La 1er campagne d'Italie.


Arrivé à Nice le 26 mars 1796, il convoque ses généraux dès le lendemain. Lors de cette première réunion, son autorité naturelle convainc tout son Etat-major.

Il réconforte et encourage ses soldats par sa première proclamation restée célèbre  "Soldats ! Vous êtes nus et mal nourris, le gouvernement ne peut rien vous donner ... Je vais vous conduire dans les plus fertiles plaines du monde ... Vous y trouverez bonheur, gloire et richesse ..."


L'armée qui est en face de celle de Bonaparte est une coalition composée des autrichiens et des sardes du royaume de Piémont-Sardaigne.



Bonaparte qui avait remarqué que les deux alliés protégeaient chacun leurs capitales, Milan pour les autrichiens et Turin pour les sardes, se lance au milieu des deux armées et les attaquent chacune à tour de rôle.
La progression de Bonaparte et de son armée est fulgurante, fin avril les sardes laminés demandent un armistice, il ne reste plus que les autrichiens.



Le 10 mai 1796, l'armée de Bonaparte franchi en force sous le feu des autrichiens le pont de Lodi sur l'Adda. C'est un exploit qui contribuera à construire la légende. Cette bataille dite de Lodi est un succès complet. 
Les portes de Milan étaient ouvertes à l'armée de Bonaparte qui y entre en vainqueur le 15 mai 1796.


Le 5 août 1796 l'armée française commandée par les généraux Bonaparte, Masséna et Augereau bat l'armée autrichienne commandée par les généraux Quasdanovich et Wurmser. 



Cette bataille de Castiglionne qui dura en fait 5 jours coûta plus de 20 000 hommes et 50 pièces de canon aux autrichiens.



Le 17 novembre 1796, Bonaparte, doit un drapeau à la main, charger à la tête de ses troupes pour emporter un pont à Arcole. Après un combat de trois jours les autrichiens sont repoussés.



Bonaparte a encore gagné, mais la guerre n'est pas finie, les autrichiens se replient sur le plateau de Rivoli.


Deux mois plus tard, les autrichiens reviennent avec une armée encore plus nombreuse.

L'armée de Bonaparte bat les autrichiens du général Alvinczy à Rivoli le 14 janvier 1797. L'armée ennemi est en déroute et doit capituler le 2 février.


Bonaparte décide alors de marcher sur Vienne au devant de l'armée de l'Archiduc Charles, chef de la 4 ème armée autrichienne. Bonaparte bat les autrichiens à deux reprises, il est à cent kilomètres de Vienne lorsque l'empereur François II demande un armistice.


Le 13 avril 1797, Bonaparte et l'Archiduc Charles de Habsbourg négocie ensemble les préliminaires de la paix de Leoben. Les deux hommes ne cesseront de se confronter militairement et diplomatiquement jusqu'en 1809.


Après avoir, en mai, battu la République de Venise, Bonaparte s'installe près de Milan entouré d'une véritable cour. Il crée et organise en véritable chef d'état la République Cisalpine. Le 17 octobre 1797, le traité de Campoformio met fin à la guerre entre la France et l'Autriche qui sévissait depuis 4 ans.