Vol de l'Aigle

Le Vol de l'Aigle


Parti de l'île d'Elbe le 26 février, le 27 à 18h00, L'Inconstant sur lequel à embarqué Napoléon et sa suite croise le Zéphir.


Le 1er mars 1815 Napoléon débarque par surprise à Golfe-Juan avec 7 navires et 1100 hommes, le 7 mars au défilé de Laffrey il rallie d'une seule phrase le cinquième régiment d'infanterie de ligne qui était bien décidé à arrêter sa progression.


le 18 mars le maréchal Ney qui avait promis au roi de "ramener l'usurpateur dans une cage de fer" est lui aussi obligé de se rallier devant la défection de ses troupes. Louis XVIII lorsqu'il apprend la nouvelle prend la route de Gand en Belgique avec son frère le comte d'Artois, futur Charles X.


Le 20 mars sans avoir fait couler un goutte de sang Napoléon est de retour aux Tuileries. Le soir même il nomme ses ministres.


Face au danger de la septième coalition constituée par l'armée anglo-hollandaise de Wellington, l'armée prussienne de Blücher, l'armée russe de Barclay de Tolly et l'armée autrichienne de Schwarzenberg, Napoléon reconstitue une armée de 124 000 hommes et de 370 pièces d'artillerie et se dirige vers le nord.