La retraite de Russie

La retraite de Russie


Le 18 octobre, Napoléon siégeant dans une ville en ruine sans avoir reçu de réponse des russes décide la retraite. Approvisionner l'armée devient impossible, le fourrage manquant fait que les chevaux meurent ou sont tués pour nourrir les soldats. le rude hiver russe s'installe.



Les Russes mènent une guerre de harcèlement en attaquant les unités françaises isolées. Des unités de partisans dont celle du général Denis Davydov font une guerre d'escarmouches en attaquant sans cesse le trajet des français.



Du 26 au 29 novembre 1812, la bataille de la Bérézina est une victoire tactique de Napoléon qui réussi a faire franchir la rivière à tous les français encore en armes.


Début décembre Napoléon apprend qu'un coup d'Etat a été tenté à Paris. Il donne des ordres et le commandement des troupes à Murat et rentre en traîneau à Paris en abandonnant son armée en déroute.
Napoléon n'est pas complètement défait mais le bilan de cette campagne est très lourd, il est de près de 200 000 morts et plus de 180 000 prisonniers.