Guerre d'Espagne

La guerre d'Espagne


En Espagne, la situation est confuse, Ferdinand, prince des Asturies, héritier de la couronne tente de prendre le pouvoir et de se débarrasser du premier ministre Godoy, haï par les espagnols. Son père, le faible Charles IV, le fait arrêter le 28 octobre 1807. Napoléon tente de réconcilier le père et le fils, puis décide d'intervenir pour imposer sa domination.

Le 20 février 1808, Murat est nommé lieutenant général d'Espagne et prend la tête d'une armée de 90 000 hommes. Le maréchal ayant pour objectif de pousser Charles IV à abdiquer.



Les troupes françaises sont d'abord bien accueillies, les espagnols étant occupés par les émeutes organisées par le prince Ferdinand. Le 19 mars l'enlèvement de Godoy, pousse Charles IV à abdiquer en faveur de son fils Ferdinand VII.

Murat arrivé à Madrid le 23 mars refuse de reconnaître le nouveau roi. Fin avril à Bayonne Napoléon contraint Charles IV d'abdiquer une seconde fois en sa faveur. Début mai, Ferdinand est contraint à son tour à l'abdication. 



Le 2 mai 1808 les madrilènes se soulèvent contre les troupes de Murat qui réagit dès le lendemain avec une brutalité extrême.



Le 3 mai 1808, le peintre Francisco de Goya, assista à l'exécution des rebelles espagnols. Marqué par cette vision, en 1814 il réalisera les deux œuvres " El Dos de Mayo de 1808 en Madrid" et " El Tres de Mayo de 1808 en Madrid" sombres témoignages de ce soulèvement. 



Dès le 30 mai, l'Espagne entière est en armes, la cruauté de cette guérilla paysanne est impitoyable. Des officiers espagnols comme le général José de Palafox forment des régiments pour lutter contre les français.



Napoléon met son frère Joseph sur le trône d'Espagne alors que l'insurrection gagne tout le pays. Le maréchal Bessières ouvre la route de Madrid à Joseph, qui y entre le 20 juillet. 



Deux jours plus tard à Bailén le général Dupont cerné par les espagnols capitule, plus de 10 000 français sont entassés sur des navires prisons désarmés.



Cette défaite entraîne la perte du Portugal. Le britannique Sir Arthur de Wellesley, futur duc de Wellington, met en déroute les troupes du général français Delaborde le 17 août 1808 à Roliça puis bat le général Junot à Vimeiro le 20 août 1808. Les français sont contraint de capituler le 30 août 1808 et de signer la convention de Cintra qui les obligent à évacuer le pays mettant fin à la première invasion française du Portugal.

Napoléon doit intervenir mais avant cela il a besoin de s'assurer que l'est ne bougera pas.



Fin septembre 1808 à Erfurt, capitale de la Thuringe, Napoléon réunit tous les princes et rois de la Confédération du Rhin dans un luxe extraordinaire pour impressionner le Tsar Alexandre 1er en affichant sa puissance. 

Les deux empereurs eurent au début des entrevues cordiales, puis Talleyrand ayant commencé a trahir son maître, les entretiens devinrent plus difficiles. Les deux empereurs signeront malgré tout le 12 octobre une convention qui renouvelle leur alliance.

Durant les fastueux dîners organisés à Erfurt le célèbre tragédien Talma déclame des vers.

C'est également pendant son séjour à Erfurt que Napoléon rencontra l'écrivain Wolgang von Goethe qu'il décora de la Légion d'Honneur. L'auteur de Faust ressortira de cette entrevue impressionné par la culture littéraire de l'empereur.

Rentré à Paris le 19 octobre, Napoléon ne tarde pas à rejoindre la Grande Armée rassemblée près de la frontière espagnole. Le 3 novembre il est à Bayonne, le 12 novembre il est à Burgos, le 2 décembre les français sont devant Madrid, deux jours plus tard la ville capitule.


Napoléon s'installe à quelques kilomètres de Madrid et aussitôt signe des décrets, abolie les droits féodaux et supprime les couvents. Il veut montrer qu'il est le maître, le 7 décembre, il adresse une proclamation aux espagnols pour tenter de les rallier. Cette proclamation pleine de menaces ne permettra pas de faire changer l'attitude les insurgés.

Fin décembre, Napoléon quitte Madrid pour aller au devant du général britannique, Sir John Moore, qui arrive du Portugal. Le 1er janvier 1809, Napoléon et le corps d'armée du maréchal Soult entre dans Astorga.
Le 17 janvier, Napoléon ayant appris que l’Autriche préparait la guerre, part pour la France en laissant Soult poursuivre les anglais qui battent en retraite. A la bataille de la Corogne, le 16 janvier 1809, le général Moore est mortellement blessé. Soult qui manque de rapidité laisse les anglais ré-embarquer sur leurs navires et s'enfuir. 


Avant de partir pour la France, Napoléon avait donné l'ordre au maréchal Moncey de prendre Saragosse.
La ville est tenu par les 25000 hommes du général José de Palafox et 20000 paysans fanatiques. Moncey ne peut qu’assiéger la ville en attendant l'arrivée du Maréchal Lannes. 


Le 21 février, après plus de deux mois de siège, la ville capitule. L'Espagne est conquise mais pas pacifiée.