Friedland

14 juin 1807   
Bataille de Friedland. Complète victoire de Napoléon sur les russes et les prussiens.
1969 Congo : Napoléon donne l'ordre au général Oudinot de prendre Friedland d'après H.Vernet.
1969 Ras al Khaima (Émirat de) : Napoléon et bataille de Friedland.
1977 Guinée-Equatoriale : Napoléon donne l'ordre au général Oudinot de prendre Friedland.
1991 Guinée : Napoléon salue la charge des cuirassiers à Friedland d'après Messonier.
2016 : Côté d'Ivoire : La bataille de Friedland  (2 timbres)

Au matin du 14 juin 1807, Bennigsen n'a devant lui que les 20 000 hommes des maréchaux Lannes et Mortier, mais en début d'après-midi, Napoléon arrive d'Eylau avec prêt de 60 000 hommes.



La bataille démarre réellement vers 17 heures lorsque la maréchal Ney, appuyé par les cavaliers de Latour-Maubourg, déclencha une attaque générale. 


Les russes résistent farouchement mais vers 19 heures l'artillerie française a détruit les ponts sur l'Alle, Ney et Victor sont dans Friedland, l'armée russe est coupée en deux.



Sur ordre de Napoléon, Lannes et Mortier achèvent le travail, les russes qui tentent de repasser l'Alle en empruntant des gués sont tués, noyés ou capturés. Jamais Napoléon n'avait vaincu aussi totalement une armée ennemie, d'autant que le 27 mai le maréchal Lefebvre avait pris Dantzig.

Les russes et les prussiens battus se retirent derrière le fleuve Niémen et sollicitent un armistice. Napoléon accepte et le 25 juin les deux empereurs, Alexandre et Napoléon, se rencontrèrent pour la première fois sur un radeau improvisé au milieu du Niémen.