Eylau

8 février 1807  
Bataille d'Eylau. Ce n'est ni une victoire, ni une défaite, mais Napoléon reste maître du terrain.
1969 Tchad : Bataille d'Eylau d'après le baron Gros.
1972 Ajman (Émirat d') : Bataille d'Eylau d'après le baron Gros.
1972 Manama (Émirat de) Bataille d'Eylau d'après le baron Gros.
1972 Umm al Qiwain Émirat de) Bataille d'Eylau d'après le baron Gros.
1977 Guinée-Equatoriale : Bataille d'Eylau d'après le baron Gros.
1999 Abkhasie : Bataille d'Eylau d'après le baron Gros. (vignette)
2001 Cuba : Bataille d'Eylau d'après le baron Gros.


A la surprise générale, début janvier 1807, les russes du général Bennigsen prennent l'initiative d'attaquer le corps d'armée français du maréchal Bernadotte qui était isolé du reste de la Grande Armée.


Napoléon donne l'ordre à Bernadotte de reculer. Benningsen averti d'un piège se replie et prend position aux abords du village d'Eylau. Napoléon qui avançait à marche forcée arrive le 7 février, il n'a que 40 000 hommes avec lui alors que les russes sont le double. Le 8 février, tôt le matin, la bataille la plus sanglante de l'empire est déclenchée par le général Benningsen, alors qu'il neige.


Les russes enfoncent profondément le centre des français, Napoléon demande à Murat  de  charger avec ses cavaliers.  Le "grandiose cavalier" rassemble 10 000 cavaliers  et  s'engouffre  dans  les  lignes russes.  C'est  probablement  la  plus importante charge de cavalerie de l'histoire. 


La bataille dure encore tout l'après-midi. Ce n'est qu'à la nuit tombante, lorsque le maréchal Ney arrive avec 8000 hommes sur le champ de bataille, que le général russe ordonne la retraite.


L'unité de cavalerie légère des chasseurs à cheval de la Garde impériale participe activement à la bataille, le colonel Dahlmann, commandant la garde y est mortellement blessé.


Eylau n'est ni une victoire, ni une défaite, même si Napoléon reste mettre du terrain. 40 000 soldats hors de combat, dont 17 000 français gisent sur le champ de bataille. Napoléon s'installe dans le château de Finkelstein et attend des renforts de France pour pouvoir continuer à faire la guerre aux russes, dans l'espoir d'une bataille décisive.