Apogée de l'Empire

1810 L'apogée de l'empire


L'empire ne cesse de s'étendre, toute l'Europe continentale est conquise, Napoléon rêve à un nouvel empire d'Occident réunissant tous les peuples européens.



Napoléon est montré paternel pour la première fois dans le tableau ci-dessous de Ducis présenté au salon de 1810. Ces enfants sont ses neveux et nièces, le bébé sur ses genoux, fils de Louis Bonaparte, deviendra plus tard Napoléon III.



Napoléon, jeune marié, ne se résous pas à laisser son épouse pour aller en Espagne aider son frère qui ne parvient pas à pacifier le pays. Il y a aussi la Hollande qui le préoccupe, son frère Louis, ne fait pas respecter le blocus et tente de faire la paix avec l'Angleterre. En guise de voyage de lune de miel se sera un voyage officiel en Hollande.


C'est un immense cortège qui part du château de Compiègne le 27 avril 1810 à destination d'Anvers. Napoléon et son épouse sont accueillis par des foules en liesse. Le 2 mai 1810, Napoléon et Marie-Louise assiste dans le port d'Anvers au lancement du vaisseau Le Friedland. 


De retour à Paris le 1er juin, Napoléon reprend les choses en mains, le 3 juillet son frère Louis abdique, la Hollande est découpée en neufs départements français. La lieutenance générale de ces nouveaux territoires annexés à l'Empire est confiée à l'Archichancelier de L'Empire, Lebrun. Fouché qui complotait encore est révoqué et remplacé par le général Savary.